mardi 16 octobre 2012

Des Flandres à l'Ecosse, le séparatisme s'étend en Europe


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Nouvel Observateur]

Des Flandres à l'Ecosse en passant par la Catalogne, le séparatisme ne cesse de gagner du terrain dans une Europe affaiblie par une grave crise économique et sociale. En moins d'une semaine, trois régions ont fait entendre leur différence et manifesté clairement leur aspiration à s'émanciper.

Le Parlement espagnol a bloqué mardi dernier l'organisation, par la communauté autonome de Catalogne d'un référendum sur son indépendance, mais les élections régionales anticipées du 25 novembre pourraient donner la majorité absolue aux séparatistes de Convergence et union (CiU), qui gouverne actuellement avec l'appoint de petits partis. Dimanche, la Nouvelle Alliance flamande (N-VA), qui prône la division de la Belgique, a réussi une percée aux élections municipales. Son leader, Bart De Wever, paraît bien parti pour devenir bourgmestre (maire) d'Anvers. Et lundi, le chef du gouvernement autonome d'Ecosse, le nationaliste Alex Salmond et le Premier ministre britannique, David Cameron, ont signé un accord
sur les conditions d'organisation en 2014 d'un référendum d'autodétermination en Ecosse qui pourrait aboutir à l'éclatement de l'union politique avec l'Angleterre, vieille de trois siècles.

Lire : tempsreel.nouvelobs.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire