mardi 16 octobre 2012

L’appel d’Oslo à l’Europe


[Presseurop / La Repubblica Rome]

Le Nobel de la paix décerné à l’UE s’adresse à la fois aux dirigeants européens, afin qu’ils sauvent une Union en panne, et aux citoyens européens, pour qu’ils fassent preuve de solidarité, au moment où la crise met à mal le modèle social européen, écrit le philosophe allemand Jürgen Habermas.

C’est à l’heure de la crise la plus grave de son histoire que l’Union européenne se voit décerner le Nobel de la paix. Dans ses motivations, le Comité Nobel la félicite d’avoir "contribué à faire passer la majeure partie de l’Europe d’un continent en guerre à continent en paix". Certes, on aurait du mal à imaginer d’autres raisons pour motiver l’attribution d’un prix Nobel de la paix. Pourtant, les circonstances de la crise actuelle éclairent d’un jour particulier la remise de ce Nobel, ou plus exactement les répercussions qu’une telle décision peut avoir sur la situation actuelle de l’Union. J’interprète la décision de décerner le prix Nobel de la paix à l’UE au moment précis où celle-ci n’a jamais été plus mal en point comme une supplique adressée aux élites politiques européennes – ces mêmes élites que nous voyons aujourd’hui se comporter dans la crise sans aucun courage ni aucune vision.
Ce prix Nobel de la paix fait clairement savoir aux gouvernements qui sont aujourd’hui à la tête des pays membres de l’union monétaire qu’il leur faut aller au-delà de leur ombre portée et qu’il s’agit donc de faire avancer le projet européen.

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/2874821-l-appel-d-oslo-l-europe
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire