mardi 27 novembre 2012

Les banques européennes demandent un report d'un an de Bâle III


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde.fr] 

Les banques européennes ont demandé à la Commission européenne de repousser d'un an à 2014 l'introduction d'une nouvelle réglementation plus stricte en matière de fonds propres, à la suite du report décidé par les régulateurs américains. 

Ce nouvel ensemble de règles, dit de Bâle III, résultat de la crise financière de 2007-2009, obligerait les banques à tripler le montant de leurs capitaux propres afin d'éviter d'avoir à nouveau à faire appel aux fonds publics. La Fédération bancaire européenne (FBE) a envoyé une lettre le 21 novembre au commissaire chargé du marché intérieur, Michel Barnier, lui demandant formellement de reporter le début de la mise en application de Bâle III, estimant que les établissements européens subiraient un désavantage concurrentiel si ils devaient respecter les nouvelles règles de fonds propres, avant les banques américaines. "Nous sommes très préoccupés par les répercussions possibles que les plus récentes déclarations des autorités américaines pourraient avoir sur la compétitivité des banques européennes au niveau international", écrit la FBE dans cette lettre.
Un porte-parole de Michel Barnier a indiqué que l'Union européenne chercherait une position commune avec les Etats-Unis.

Lire : lemonde.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire