vendredi 7 décembre 2012

Photovoltaïque : la France peut-elle encore se faire une place au soleil ?


Infographie : F. Descheemaekere

[Actu-Environnement.com]

Pour pouvoir rivaliser sur le marché hautement concurrentiel du photovoltaïque, la France doit miser sur la technologie et développer un marché suffisant pour permettre aux industriels de devenir rentables, estime PwC dans une étude.

Encore jeune, le marché du photovoltaïque a connu de nombreux bouleversements ces dix dernières années. Comme tout marché en voie de maturité, il est devenu plus intégré, se concentrant sur quelques leaders dominants. Avec la baisse des coûts des composants et l'augmentation des coûts de l'énergie fossile, il devrait devenir encore plus dynamique. A condition, estime PricewaterhouseCoopers (PwC), dans une nouvelle étude sur la durabilité du photovoltaïque, que cette énergie devienne rentable et puisse se faire une place dans le mix énergétique mondial de demain. Compétitivité, innovation et qualité seront nécessaire. La course technologique est d'ores et déjà lancée.
Pour l'instant, l'Asie (et surtout la Chine) domine le marché et la France semble avoir manqué le départ.

Lire : actu-environnement.com
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