jeudi 7 avril 2011

L'Allemagne,la France, la crise de l'euro et la gouvernance économique


Alors que le "Pacte pour l'euro plus" a été formellement adopté lors du Conseil européen des 24 et 25 mars et qu'un accord a été trouvé pour renforcer les mécanismes de stabilité de la zone euro, les deux députés européens, piliers de la coopération franco-allemande au PE, Andreas Schwab (All.) et Jean-Paul Gauzès (Fr.), étaient les invités des Rencontres du Cercle des Européens – L'Express, le 31 mars.

Andreas Schwab revient sur les termes du débat en Allemagne autour de la crise de l'euro et plaide pour une réduction des déficits des Etats, qu'il considère comme "le défi global de l'UE".

Pour Jean-Paul Gauzès, la phase de mise en œuvre du Fonds européen de stabilité financière (FESF) et du Mécanisme européen de stabilité (MES) sera cruciale pour mettre fin à la spirale de la crise au sein de la zone euro et tenter de rassurer les marchés. Rapporteur sur règlement de 2009 relatif aux agences de notation, il estime qu'il faut à présent s'attaquer "au volet de la notation de la dette souveraine", dont les conséquences sont parfois "catastrophiques".

Voir la video :
http://www.fenetreeuropetv.com
http://www.ceuropeens.org
 
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire