mardi 18 octobre 2011

La crise de la dette ne doit pas faire oublier le rebond du chômage

La reprise est devenue plus incertaine. Un scénario de "double dip", autrement dit de retour de la récession, n'est plus exclu, alors que le marché du travail est déjà très dégradé.

En 2010, le taux de chômage avait légèrement reculé dans la majorité des pays du G20, voire significativement dans certains d'entre eux, comme l'Allemagne. Mais il est resté en 2011 à un très haut niveau - supérieur à 9 % aux Etats-Unis comme en France, 10 % dans la zone euro et plus de 20 % en Espagne.
DEPUIS 17 ANS
Avec un taux de chômage à 8,1 %, le Royaume-Uni a même enregistré fin août son plus grand nombre de chômeurs depuis dix-sept ans. Le BIT estime à 200 millions le nombre total de chômeurs dans le monde.
"La récession de l'économie mondiale pourrait se traduire par une pénurie massive d'emplois parmi les pays membres du G20", alertait l'Organisation internationale du travail fin septembre, à la veille de la réunion des ministres du travail et de l'emploi préparatoire au G20 des 3 et 4 novembre à Cannes. L'économie mondiale n'est pas encore en récession, mais son ralentissement annonce une nouvelle envolée du chômage en 2012, surtout du chômage de longue durée.
Lirfe : lemonde.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire