L'agence d'évaluation financière Moody's Investors Service a donné, lundi 17 octobre, un premier coup de canif à la sacro-sainte note Aaa de la France.
"Au cours des trois prochains mois, Moody's va surveiller et évaluer cette perspective stable [de la note du pays], au regard des progrès effectués par le gouvernement pour mettre en œuvre" les mesures annoncées de réduction du déficit budgétaire, souligne l'agence de notation dans un communiqué. La France bénéficie actuellement de la meilleure note possible de la part de Moody's (soit Aaa), comme de la part de ses grandes concurrentes Standard & Poor's et Fitch Ratings.
Cette note élevée lui permet d'emprunter sur les marchés dans des conditions très favorables pour financer ses déficits budgétaires. Si la perspective de cette note devait être revue à la "négative", cela impliquerait que Moody's serait susceptible de l'abaisser à moyen terme (le plus souvent à une échéance de trois à douze mois). Et la France deviendrait ainsi le nouveau grand pays, après les Etats-Unis, à perdre le précieux talisman financier.
Lire : lemonde.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire