mardi 18 octobre 2011

La crise économique s'accentue, le monde attend l'Europe

Les pays du G20 misent sur le sommet européen du 23 octobre pour "éviter la contagion". Au sein de la zone euro, les avis divergent toujours sur le traitement de la dette grecque et l'aide aux autres pays européens fragilisés.

 Le soutien du FMI a été refusé. La question principale tourne désormais autour de la participation des créanciers privés. Pour l'économie mondiale, les réunions se suivent mais la situation ne s'améliore pas. Le week-end dernier, lors de leur sommet sous présidence française, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des vingt principales puissances économiques de la planète (G20) ont dû se rendre à l'évidence : la crise s'accentue et s'étend.
Depuis leur sommet à Washington le 22 septembre, « il est plus probable que la situation [économique] ait empiré durant les trois dernières semaines plutôt qu'elle se soit améliorée », a résumé, jouant la litote, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde. Le fort ralentissement touche en premier lieu les pays européens, à l'instar de la locomotive allemande, très lente l'an prochain avec seulement 0,8 % de croissance attendue contre encore 2 % anticipé il y a six mois.
Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire