[Myeurop]
La Grèce peut souffler: 100 milliards de créances vont être effacés par les banques. Le pays ne fera pas faillite mais il est très loin d'être tiré d'affaire. Contrairement à ce que prétendent les dirigeants européens, sa dette n'est toujours pas supportable, d'autant que rien n'a été prévu pour relancer une croissance brisée par les plans d'austérité. Par contre, Athènes va être placée sous tutelle permanente.
La Grèce est à l'aube d'une "ère nouvelle", rien que ça. A l'issue d'une nuit de négociations marathon, Georges Papandreou pouvait savourer, au petit matin, un moment de répit. Athènes ne fera pas faillite. Pas dans les prochains mois.
Les créanciers privés ont accepté in extremis – même si les détails sont encore flous – de renoncer à la moitié de leurs créances d'ici 2020.
L'effort représente un effacement d'une centaine de milliards d'euros sur les 210 milliards que détiennent les établissements financiers. Cette manœuvre ramènera la dette de la Grèce à 120% du PIB d'ici une dizaine d'année, contre plus de 160% actuellement.
Lire : myeurop.info
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire