vendredi 28 octobre 2011

Vidéo pédagogique : La Chine au secours de l’euro


Excellente émission pédagogique « C dans l’air » France 5 au lendemain du sommet européen du 26 octobre 2011 qui a adopté le plan contre la crise de la dette.

Avec : Dominique Reynié, Politologue, professeur à Sciences-Po Paris et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences-Po ; Jean-Marc Daniel, Professeur d'économie à ESCP-EAP et chargé de cours à l'Ecole des mines de Paris ; Jean-Pierre Gaillard, Président d'une société de conseil, spécialiste de la bourse ; Jérôme Sainte-Marie, Directeur général adjoint et directeur du département Opinions de l'institut de sondages CSA.

Après de longues négociations, les pays de la zone euro ont réussi à se mettre d'accord sur un plan anti-crise lors d’un sommet décisif à Bruxelles. Ce programme prévoit un renforcement du Fonds européen de stabilité financière, par des investissements étrangers, dont ceux de la Chine. […]
Accueillies favorablement par les marchés, ces mesures adoptées à l'aube ont galvanisé ce jeudi les bourses mondiales.

Toutefois, si cet accord de Bruxelles a fait souffler un vent d’europhorie sur les places financières, la décision de la zone euro de faire appel à des pays émergents comme la Chine pour l'aider à résoudre ses problèmes suscite des critiques en Europe, où des responsables politiques s'interrogent sur les contreparties à attendre de la part de Pékin.
Voir l'émission : france5.fr/c-dans-l-air/economie/la-chine-au-secours-de-leuro-34368
Bookmark and Share

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On portera aussi un vif intérêt aux Enjeux Internationaux de ce Matin sur France Culture sobrement intitulé "Chine, Union Européenne, convergences et divergences".

http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-vendredi-28110-chine-union-europeenne-convergences-et-divergences

François Descheemaekere a dit…

Merci pour cette information qui permettra de compléter nos réflexions sur ce qui est en train de se passer entre la Chine et l'Europe.

Enregistrer un commentaire