vendredi 28 octobre 2011

Sauver l’Euro pour sauver l’Europe : de l’intérêt du fonds européen de solidarité financière et de la mutualisation des dettes libellées en Euro.

Par Daniel Bretonès, Professeur à l’ESCEM, Président de l’ANDESE (Association Nationale des Docteurs en Sciences Economiques)

Depuis l’affolement des bourses au mois de juillet 2011 et le décrochage du CAC 40 en-dessous de 3000 points les marchés ont subi les contrecoups directs de l’endettement public  français (1 600 milliards €) et des pays de l’Europe du Sud. Par ailleurs le déficit de la balance commerciale qui sera voisin de 75 milliards € en 2011souligne l’érosion de la compétitivité de l’outil industriel qui subit la concurrence des pays émergents. La croissance économique française alimentée depuis des années par des injections de crédit à la consommation et par des augmentations salariales qui ne produisent que peu d’effets en termes de croissance.
Alors que l’Allemagne et l’Europe du Nord ont joué la compétitivité industrielle et la spécialisation en comprimant les coûts, l’Europe du Sud a joué la relance par la consommation sans réelle croissance si ce n’est celle des dettes. Le clivage européen est bien là...
Lire : andese.org
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire