lundi 17 octobre 2011

L’OFCE s'inquiète des mesures d'austérité dans la zone euro

La cure d’austérité que s’infligent les pays de la zone euro devrait mettre un frein à leur croissance économique en 2012. L’OFCE met également en garde contre un défaut de la Grèce, qui provoquerait un scénario similaire à celui qui a suivi la faillite de Lehman Brothers. 

L’année 2010 a été porteuse de faux espoirs pour la zone euro. Reprise de la production industrielle, enquêtes de conjoncture prometteuses et créations d’emploi, tous ces indicateurs sont à nouveau en repli depuis quelques mois et pourraient augurer d’un « retour en enfer » l’an prochain. C’est en tout cas l'un des scénarios envisagés par l’OFCE qui a publié, vendredi 14 octobre, ses perspectives 2011 et 2012 pour l’économie mondiale.

La restriction entraîne la récession
En voulant y aller par la manière forte, pour rassurer les marchés sur la viabilité de leurs finances publiques, les Etats européens sont en train de se tirer une balle dans le pied, estime l’OFCE. Le Centre de recherche économique de Sciences Po prévoit une division presque par deux du taux de croissance dans la zone euro entre 2011 et 2012, de 1,6% à 0,9% du PIB.
Lire : euractiv.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire