jeudi 20 octobre 2011

Message aux lecteurs de ce blog

Chers lecteurs,

Je souhaite vous donner aujourd’hui quelques informations concernant ce blog.

Depuis sa création le 7 avril dernier,  « Actualités d’Europe » a publié 709 articles. Il a fait l’objet de 6.280 visites pour 11.206 pages consultées.

Outre les consultations directes sur le web via les moteurs de recherche et les agrégateurs de flux (Netvibes, Google Reader...), le principal vecteur de consultation est la newsletter. Celle-ci compte aujourd’hui 208 abonnés qui, sauf exception, la reçoivent après chaque actualisation journalière du blog.

Je prends connaissance chaque jour d’une centaine d’articles publiés dans la presse française, européenne et américaine, ainsi que dans les principales lettres d’information européenne et je fais une sélection de 5 à 7 articles qui répondent à mes propres critères d’intérêt et de qualité. Chaque article publié est répertorié par un ou plusieurs mots-clés qui permettent de le retrouver ainsi que les autres articles répertoriés par le même mot-clé.

J’effectue la sélection d’articles en donnant priorité à l’actualité, principalement dans les domaines politique, économique, social, culturel. Le point commun de tous les articles est leur intérêt pour un étudiant en management et le caractère européen ou international de l’information.

Les articles sélectionnés ne sont pas le reflet de mes opinions personnelles, mais je choisis des articles qui donnent un panorama de points de vue aussi divers que possible, certains articles étant descriptifs, d’autres étant d’opinion, d’autres enfin étant de véritables articles ou documents de fond.

Les abonnés au blog reçoivent, à chaque publication de nouveaux articles, dans leur messagerie électronique une newsletter qui présentent le titre et les premières lignes de chaque article et qu’ils peuvent lire en totalité par un simple clic qui ouvre le blog dans leur navigateur internet.

Récemment, j’ai commencé à publier mes propres  articles sur des thèmes qui me paraissent particulièrement importants et sur lesquels je souhaite proposer mon commentaire aux lecteurs.

N’hésitez pas à m’adresser un message (utiliser le lien « Me contacter » dans la colonne gauche du blog) pour me faire connaitre vos réactions, que ce soit au sujet d’un article ou au sujet du blog de façon plus générale. Je vous en remercie d'avance.

                                                                         François Descheemaekere
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire