vendredi 14 octobre 2011

Un élargissement bercé d’illusions

En ouvrant des perspectives d’adhésion à plusieurs pays candidats, Štefan Füle, le commissaire à l’Elargissement a voulu faire preuve d’optimisme. Mais cela ne fait que renforcer le sentiment que l’Europe ne sait pas où elle va, estime le quotidien suédois Dagens Nyheter.

Le 12 octobre, le commissaire européen à l’Elargissement avait la mission ingrate de présenter le rapport annuel de Bruxelles sur les neuf pays – Croatie, Turquie, Islande, Macédoine, Monténégro, Albanie, Serbie, Bosnie et Kosovo – qui souhaitent devenir membres de l’Union. Ce fut une présentation quelque peu surréaliste. Mise en scène comme si rien de grave ne se passait dans l’UE ; comme si tout suivait son cours normalement.
Štefan Füle n’est pas ce que l’on pourrait appeler un boute-en-train, ce qui ne l’a pas empêché de déclarer que l’avenir de l’Europe se présentait bien. Voyez comme la stratégie de l’Union est efficace ! L’Europe pose ses exigences et les pays qui veulent devenir membres se démocratisent. 2011 est une bonne année pour l’élargissement, a soutenu Štefan Füle. Un optimisme de façade, car le commissaire lui-même n’y croit guère.
Lire : presseurop.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire