vendredi 13 janvier 2012

La Hongrie doit être exclue de l'Union européenne

[Le Nouvel Observateur]

La banalisation du totalitarisme met l'Europe en danger : et le péril est bien réel, comme en témoigne l'actuel régime politique de la Hongrie, qui s'est récemment dotée d'une nouvelle constitution. Pour Jean Viard, membre des Décrypteurs 2012, l'Europe doit exclure la Hongrie afin de protéger le modèle démocratique.

Par Jean Viard Sociologue, Sciences Po Paris

La Hongrie a basculé dans un régime nationaliste mal défini, assez proche d’un régime de l’entre-deux-guerres, y compris les relents antisémites. Sans arrestation pour l’instant, mais avec tous les pouvoirs dans les mêmes mains. Une sorte d’Etat FN avant l’heure. Or la Hongrie est membre de l’Union Européenne, comme l’Autriche ou la Hollande, qui ont défrayé la chronique hier, sur le même sujet. Alors que la sitution était beaucoup moins grave.
Le silence de nos candidats, face au danger du totalitarisme
Et que dit l’Europe ? Que disent les candidats à “notre“ présidentielle ? Rien.
Sauf Alain Juppé (qui n’est pas candidat !). Mais n’avons-nous pas fait l’Europe pour lier des démocraties ? Pour lutter contre les totalitarismes ? Ne voulions-nous pas être un bastion des droits de l’homme, de celui des femmes, de la liberté religieuse, du droit des minorités ? Le danger est extrême : ce qui scandalisait encore dans les années 80 est devenu banal. Même la gauche se tait. François Hollande n’a fait aucune déclaration solennelle. Le gouvernement se réjouit d’avoir expulsé “presque 33.000 étrangers en situation irrégulière”. Il espère 35.000 en 2012. Beau succès.
Lire : leplus.nouvelobs.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire