mercredi 11 janvier 2012

Tobin or not Tobin ?

Infographie : François Descheemaekere
[France24]

La taxe Tobin refait surface dans le débat politique européen. Si Nicolas Sarkozy semble déterminé à l’instaurer, ce n'est pas forcément le cas des autres chefs d’État européens. Mais à quoi sert exactement cette taxe ? Décryptage.

Il a décidé de faire cavalier seul. Contre vents et marées et malgré la désapprobation de son voisin allemand, le président français Nicolas Sarkozy a réitéré lundi 9 janvier sa promesse de faire adopter en France une taxe sur les transactions financières, dite taxe Tobin. Et à quelques mois de l’échéance présidentielle, rien ne semble faire fléchir le chef de l’État. Ni les réticences de la chancelière allemande Angela Merkel ni les piques de l’opposition, Parti socialiste en tête, qui lui reproche d’avoir retourné sa veste. "Nicolas Sarkozy a toujours combattu [cette taxe] alors que les socialistes l’ont toujours votée", a sèchement déclaré lundi 9 janvier Benoît Hamon, le porte-parole du PS. Ce n’est pas parce qu’il est pétri de la foi du néo-converti qu’il est devenu du jour au lendemain un altermondialiste." Qu’importe ces invectives, Nicolas Sarkozy persiste et signe.
Non, cette annonce n’est pas un "bluff" à fortes arrière-pensées électoralistes et oui, sa mise en œuvre participerait au "redressement de la situation provoquée depuis 2008 par des dérèglements scandaleux et inadmissibles", a déclaré le président français lors de sa rencontre à Berlin, lundi 9 janvier, avec la chancelière allemande. Mais à quoi sert cette taxe dont l’application est redoutée par les uns et réclamée par les autres ? Qu’en pensent les pays européens ? Pourquoi effraie-t-elle les places financières ? France 24.com fait le point.
Lire : france24.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire