mardi 17 janvier 2012

Quand la Chine s’effondrera (version 2012)

[Slate.fr]

Gordon G. Chang est l’auteur du livre The Coming Collapse of China («La Chute prochaine de la Chine»). Il est aussi chroniqueur sur Forbes.com.

Je l’admets, je me suis trompé en annonçant la chute du Parti communiste pour 2011, mais seulement d’un an. Mi-2001, j’avais annoncé que l’entrée de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) provoquerait, dans les 10 ans, la chute du Parti communiste. C’est ce que j’avais prédit dans mon livre The Coming Collapse of China, «La Chute prochaine de la Chine». Une décennie a passé; le Parti communiste est toujours au pouvoir. N’empêche, je persiste et signe.
Pourquoi le régime a-t-il survécu? D’abord parce que même si le gouvernement central chinois a promis en 2001, en entrant à l’OMC, d’ouvrir son économie et de respecter les règles du jeu, il a réussi à se soustraire à nombre de ses obligations. Et la communauté internationale s’est globalement montrée tolérante envers les écarts de la Chine. Résultat: Pékin a pu protéger une grande partie de son marché intérieur de la concurrence étrangère tout en dopant ses exportations.
Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire