mardi 17 janvier 2012

L’Europe vue de Chine et d’Inde depuis la crise : nouvelles perspectives des grands émergents asiatiques

[Fondation Robert Schuman]

Dans le classement des nations, la Chine occupe, depuis 2010, le 2ème rang mondial en termes de PIB et certains prévoient qu’elle pourrait dépasser les Etats-Unis dès 2020. L’Inde occuperait la 3ème place économique d’ici 2030. Comment voient-elles l’Union européenne et ses Etats membres? Quelles sont leurs visions de la crise de la dette publique ? Que pensent-elles de l’Euro ? Quelles évolutions politiques prévoient-elles pour l’Europe ?

Une série d’entretiens menés entre les mois de juin et septembre 2011 par une jeune chercheuse talentueuse, Karine Lisbonne-de Vergeron, révèle quelques surprises et nous permet d’approcher le sentiment des élites chinoises et indiennes sur la situation politique et économique de l’Europe. Elles considèrent l’Union européenne comme un partenaire incontournable, mais sa construction et son intégration suscitent toujours de vraies questions et font l’objet de prévisions souvent étonnantes.  C’est souvent dans le regard des autres qu’on prend conscience de ses forces et de ses faiblesses. Les conclusions de cette étude ne dérogent pas à cette règle...
Cet ouvrage est le troisième d’une série lancée en 2006, L’Europe vue de Chine et L’Europe vue d’Inde, regards contemporains. Il est publié conjointement par la Fondation Robert Schuman, la Fondation Konrad Adenauer et le Global Policy Institute.
Cette note est disponible sur le site de la Fondation Robert Schuman au format papier uniquement en français au prix de 10 €, et au format PDF en français et en anglais au prix de 8 €.
Lire : robert-schuman.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire