mercredi 11 janvier 2012

Aux Etats-Unis, un avant-goût de reprise

[Slate.fr]

Contrairement aux prédictions des oiseaux de mauvais augure, les États-Unis vont voir la fin du tunnel. Si l’Europe ne s'effondre pas.

Les prévisions économiques sont un piège à gogo. Les facteurs imprévisibles affectant «l’économie» sont tout simplement trop nombreux pour que quiconque puisse faire des prédictions exactes. Le tremblement de terre et la catastrophe nucléaire de Fukushima, par exemple, ont eu un impact macroéconomique nettement négatif dans le monde entier, et personne ne sait ce qui se tapit au fond des cœurs des banquiers centraux. En outre, si je connaissais vraiment les secrets de l’avenir, je gagnerais des fortunes en spéculant et en les gardant pour moi. Cependant, l’application de la théorie économique devrait pouvoir nous aider à éviter l’erreur commune d’estimer simplement que l’avenir sera semblable au passé, et qu’après 18 mois de croissance molle nous sommes condamnés à encore plus de croissance molle.
Il est de bon ton de penser que la croissance relativement solide du quatrième trimestre aux Etats-Unis était un faux espoir, et que l’économie est condamnée à caler. C’est une erreur. Certes, nous ne sommes pas à l’abri d’imprévisibles et tragiques catastrophes, mais tragédie mise à part, nous devrions nous diriger vers une série de trimestres de plus en plus forts et vers une accélération de la croissance qui nous remettra sur le chemin du plein emploi.
Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire