mardi 14 février 2012

Après la Grèce, les experts de la troïka s'attaquent au Portugal

[La Tribune avec Le Temps]

Après la Grèce, les experts de la troïka retournent au Portugal Dès mercredi, les représentants des créanciers publics vont s'assurer de la mise en œuvre des réformes. En jeu: le versement d'une nouvelle aide de 14,9 milliards d'euros. Un article de notre partenaire suisse Le Temps.

Cap sur le Portugal. Alors que le parlement grec a finalement accepté dimanche de recourir à de nouvelles mesures d'économies, les experts de la troïka - Fonds monétaire international, Commission européenne et Banque centrale européenne - vont rejoindre Lisbonne à partir de mercredi. La visite doit durer quinze jours et permettre aux représentants des créanciers publics d'évaluer la mise en œuvre des réformes exigées lors de l'octroi, en mai 2011, d'une aide sur trois ans de 78 milliards d'euros.
Alors que les deux premières évaluations avaient été jugées satisfaisantes et conduit au versement de près de 40 milliards d'euros, les bailleurs de fonds devront cette fois-ci décider du paiement d'une nouvelle tranche d'aide de 14,9 milliards d'euros. Face à des Grecs régulièrement pointés du doigt par les décideurs européens, le Portugal fait figure de bon élève en matière de coupes budgétaires.

Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire