mercredi 8 février 2012

L'Europe des faillites coupée en deux

[La Tribune]  

Selon l'institut allemand Creditreform, les faillites d'entreprises ont reculé dans le nord de l'Europe et ont fortement progressé au sud et à l'est.

La crise de la dette, on le sait, coupe l'Europe en deux. Une étude publiée ce mardi par l'institut allemande Creditreform, spécialisé dans le suivi des PME, vient confirmer que cette dichotomie est également valable en ce qui concerne les faillites d'entreprises. Dans l'ensemble des quinze pays de l'Union européenne qui en était déjà membres avant 2004, ainsi qu'en Suisse et en Norvège, l'ensemble des faillites affiche une hausse de 0,3 % à 174.917, soit moins de 500 de plus qu'en 2010. Une stabilité remarquable compte tenu du ralentissement général des économies enregistré dans la seconde partie de l'année, mais avec des disparités importantes.
En 2011, le nombre de faillites a ainsi progressé de 27,3 % en Grèce, de 18,7 % en Espagne, de 17,1 % au Portugal et de 16,9 % en Italie. A l'inverse, les défaillances d'entreprises sont en recul de 2,9 % aux Pays-Bas, de 3 % en France et de 5,8 % en Allemagne et de 7 % en Autriche. Des divergences qui reflètent d'abord les différences de croissance entre Etats du « Sud » et Etats du « Nord ».
Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire