lundi 26 mars 2012

Le rôle des lobbies à Bruxelles : l’exemple de la directive « cosmétiques »

[Le Taurillon]

 « No cruel cosmetics in Europe », c’est le slogan accrocheur d’une pétition lancée par l’ECEAE, la coalition européenne pour mettre fin aux expérimentations sur les animaux (European Coalition to End Animal Experiments), circulant sur Internet. Par le biais d’un site au graphisme ludique [1] et d’une page Facebook [2] qui compte actuellement 27 688 fans, cette association, en reprenant à son compte les codes du marketing du monde des cosmétiques (rose « Barbie », images de blush et de mascara, photos de visages lisses, frais et rendus parfaits par Photoshop) et en les associant à des images douces et attendrissantes de nos petits compagnons à poils, cherche à faire réagir les internautes européens sur les enjeux de l’expérimentation animale. Ce n’est qu’une partie émergée de l’immense bras de fer qui se joue actuellement à Bruxelles.
En effet, cette question est l’occasion de voir la mobilisation des lobbies quant à une décision, caractéristique du système communautaire. Qui sont ces lobbies ? La compétition n’est-elle pas faussée par une inégalité des ressources de chaque partie, reproche que l’on pourrait faire de façon générale au système de décision européen ?
Lire : taurillon.org
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