lundi 26 mars 2012

L'Europe en panne de plan com

[Myeurop]

La communication institutionnelle est un exercice périlleux. La Commission vient d'en faire les frais, piégée par la dernière trouvaille de sa DG Elargissement: une vidéo aventureuse, au message ambigu, et taxée de racisme. Mais qui donc est chargé de 'vendre' l'Europe? Petite plongée dans les méandres de la com' européenne.

Communiquer l'Europe: un devoir pour les institutions européennes, une tâche parfois ingrate pour les agences de communication, une mission impossible ou même suicide selon certains observateurs. La récente polémique autour de la vidéo lancée, puis rapidement retirée, par la Direction générale de l'Elargissement de la Commission européenne illustre bien tous ces aspects. Le scénario du clip est inspiré d'une scéne célèbre du film Kill Bill. Une européenne en combinaison intégrale jaune identique à celle d'Uma Thurman dans le fim de Quentin Tarantino, est attaquée par trois hommes à la mine patibulaire d’origines chinoise, indienne et latino. Mais, miracle, la jeune femme a le don de se démultiplier.
Onze héroïnes écrasent alors les "méchants" avant de se transcender en étoiles du drapeau européen avec en incrustation la phrase qui, elle, tue vraiment: "Plus on est nombreux, plus on est forts".
Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire