vendredi 16 mars 2012

«Pourquoi je quitte Goldman Sachs»: la victoire du trader sur le conseiller

[Slate.fr]

Greg Smith, le directeur qui a démissionné avec fracas de la banque, n'a qu'à moitié raison. L'entreprise a certes changé, mais cela ne veut pas dire qu'elle va mourir.]

Tout le monde parle du départ cinglant de Greg Smith de Goldman Sachs. Cet ancien directeur exécutif de la banque accuse l’entreprise de déclin moral et de ne porter plus aucune attention à la qualité du service rendu à ses clients [lire l’article original du New York Times publié hier ]. Ce qui me frappe, c’est que Smith évite de parler du problème de base. Il fut un temps où Goldman était une compagnie dont le travail était en grande partie de conseiller ses clients. Difficile de réussir dans le business du conseil si vos clients n’ont pas l’impression que vous leur donnez des bons conseils justement. Mais au cours de la période que décrit Smith, cet aspect de l’activité de l’entreprise a fondu au profit du trading.
Cela signifie que la qualité du conseil, la satisfaction des clients ou le comportement éthique sont de moins en moins importants dans la gestion de l’entreprise. 
Lire : slate.fr
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