mercredi 16 mai 2012

GEAB N°65 est disponible! Crise systémique globale / Second semestre 20012 – Convergence de quatre facteurs explosifs : Banques-Bourses-Retraites-Dettes



- Communiqué public GEAB N°65 (15 mai 2012) –

En attendant que l'Euroland se dote, d'ici la fin 2012, d'un projet politique, économique et social commun de moyen et long termes, suite notamment à l'élection du nouveau président français François Hollande, anticipée depuis de nombreux mois par LEAP/E2020, les opérateurs resteront prisonniers des réflexes de court terme liés aux soubresauts politiques grecs, aux incertitudes sur la gouvernance de l'Euroland et aux risques sur les dettes publiques. Parallèlement, aux Etats-Unis, la dissipation de l'illusion d'une reprise (1) cumulée au renouveau d'inquiétudes sur l'état de santé du secteur financier américain (dont JPMorgan vient d'illustrer la fragilité) et au grand retour du problème de l'endettement du pays conduisent les acteurs économiques et financiers à envisager un avenir de plus en plus inquiétant (2). Au Royaume-Uni, le retour en récession du pays se conjugue à l'échec de maîtrise des déficits et à la montée d'une colère populaire face à une austérité qui n'en est pourtant qu'à ses débuts (3). Au Japon, l'atonie économique et l'affaiblissement des exportations dans un contexte de récession mondiale (4) font ressortir le spectre de l'endettement excessif du pays.
Dans ce contexte, selon LEAP/E2020, le second semestre 2012 va être le moment privilégié de la convergence de quatre facteurs explosifs pour les économies occidentales: banques, bourses, retraites et dettes. Pour les opérateurs économiques, financiers ou politiques comme pour les simples ménages, cette convergence va faire peser des risques majeurs sur l'état de leurs finances comme sur leur aptitude à faire face aux défis à venir.
Lire : leap2020.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire