mercredi 23 mai 2012

L’OCDE demande à l’Europe de ralentir le rythme de l’austérité


OCDE : la crise de la zone euro menace la relance de l'économie mondiale

[Euractiv]

L'OCDE a demandé aujourd'hui (22 mai) aux leaders européens de ralentir le rythme des mesures d'austérité. Selon l'organisation, les réductions budgétaires agressives pour réduire les dettes dans la zone euro menacent d'entraîner l'union monétaire dans une spirale descendante qui pourrait avoir des retombées sur l'économie mondiale. 

Les politiques d'austérité promues par l'Allemagne dominaient jusqu'à présent l'approche de l'Union européenne pour enrayer la crise de la dette souveraine et regagner la confiance des investisseurs. Les efforts consentis pour réduire les déficits ont toutefois mené l'économie de la zone euro vers la stagnation, ce qui empêche les Etats d'atteindre les objectifs de l'UE. « Dans la zone euro, les ajustements s’opèrent sur fond de croissance lente, sinon négative, et de désendettement, d’où le risque de voir se mettre en place un cercle vicieux associant une dette souveraine déjà élevée et appelée à s’alourdir encore,
des systèmes bancaires affaiblis, un assainissement budgétaire excessif et un ralentissement de la croissance », a expliqué Pier Carlo Padoan, l'économiste en chef de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Lire : euractiv.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire