lundi 11 juin 2012

La Grèce sous très haute tension préélectorale

Infographie : François Descheemaekere

[Myeurop]

Le climat préélectoral en Grèce est délétère. Les chaines de télévision prédisent le déluge si les Grecs votent pour les partis favorables à la renégociation du plan de rigueur. Et les appels à "bien voter" pour éviter le pire de la France et de l'Allemagne n'arrangent rien.

Depuis les élections du 6 mai, qui ont vu la chute des deux grands partis (les socialistes du PASOK et les conservateurs de la Nouvelle Démocratie), ayant gouverné la Grèce depuis la chute de la dictature, le pays attend le 17 juin et le nouveau scrutin pour savoir quel est son nouveau destin. L’arrivée du SYriza, Coalition de la Gauche Radicale à la 2° place, et l’apparition d’un parti d’extrême-droite à l’assemblée ont totalement chamboulé la donne électorale. Les sondages officieux (interdits de parution 15 jours avant le vote) donnent Syriza vainqueur aux élections législatives du 17 juin prochain, avec des scores entre 25 et 30 %. Cela lui assurerait le bonus de 50 députés supplémentaires accordé au parti arrivé en tête.
Il pourrait alors faire alliance avec les forces à la gauche du Pasok (parti communiste, parti démocratique, écologistes, …) et appliquer son programme:
Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire