jeudi 6 septembre 2012

Bonne nouvelle pour la zone euro, la crise touche l'Allemagne


Infographie : F. Descheemaekere
[La Tribune]
 
Le fait que l'Allemagne voit à son tour son moteur économique ralentir sérieusement oblige les leaders de la zone euro à agir pour trouver une solution concrète pour réduire les écarts de taux, recapitaliser le système bancaire, défendre la monnaie unique, relancer la croissance et faire baisser le chômage. 

En cette fin d'été, la gestion de la crise de la zone euro a pris une autre dimension. L'année dernière encore, « contagion » faisait partie du vocabulaire obligé des leaders européens. Il fallait à tout prix éviter que les problèmes de la Grèce ne se communiquent aux autres maillons faibles de la zone. Aujourd'hui, on n'en parle plus. En effet, après le Portugal, l'Italie, l'Espagne, l'Autriche, les Pays-Bas, la France, la contagion est devenue une réalité même en Allemagne.
L'institut de recherche DIW a révisé à la baisse sa perspective de croissance au troisième trimestre outre-Rhin, de 0,3% à 0,2%, et syndicats et patronat évoquent désormais le recours au chômage partiel pour faire face aux difficultés qui s'annoncent sur fond de hausse de chômage.
Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire