vendredi 28 septembre 2012

Les marchés se désintoxiquent des agences de notation


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

La BCE ne tient plus compte de la note des agences donnée à certains Etats. Les investisseurs souhaitent aussi réduire leur dépendance, mais le détachement prendra du temps.

L'influence des agences de notation sur les marchés financiers commence à s'étioler. Un adversaire de taille se dresse notamment sur leur chemin : la Banque centrale européenne (BCE). L'institution vient de porter un coup à Moody's, Standard & Poor's et Fitch, en décidant, le 6 septembre, de suspendre le critère de la notation pour certains titres. Les emprunts d'Etat (espagnols, italiens, portugais ou irlandais) et autres papiers garantis par ces Etats continueront d'être acceptés au guichet de la Banque centrale pour ses opérations de prêt aux banques, quelle que soit leur note de crédit. Cette annonce est déterminante pour l'Espagne, qui est menacée de tomber dans la catégorie des dettes spéculatives chez Moody's, peut-être dès ce soir.
En temps normal, ce type de dégradation déclenche un violent mouvement de vente sur les titres. Les investisseurs s'en débarrassent car le pays est menacé d'être exclu des indices obligataires qui servent de référence dans l'univers des dettes « bien notées ».

Lire : lesechos.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire