jeudi 13 septembre 2012

Pourquoi l'Europe mise tant sur la supervision bancaire


Infographie : F. Descheemaekere

[L’Expansion]

La BCE va se voir confier la supervision de l'ensemble des banques de la zone euro, selon un projet de la Commission. Le dispositif devrait permettre de consolider l'Union monétaire sur le long terme, même si beaucoup de détails restent flous.

L'Europe n'a plus à retenir son souffle. La Cour constitutionnelle allemande vient de valider le pacte de stabilité. Mais pour le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, il y a d'autres chantiers tout aussi importants. La simple coordination bancaire ne suffit plus, explique-t-il. L'Europe a besoin d'une supervision commune des banques. C'est une priorité absolue. La Commission européenne a donc détaillé aujourd'hui les grandes lignes de son projet en la matière. A première vue, c'est encore un dispositif compliqué. Mais il est pourtant vital pour la zone euro. Explications.
Quelles sont les principales mesures annoncées?
C'est à la BCE que sera confiée la supervision de l'ensemble des banques de la zone euro. La banque centrale aura la responsabilité d'accorder et retirer leur licence aux établissements de crédit. Elle sera également chargée d'imposer aux banques certains niveaux de fonds propres, voire de liquidités, et de vérifier qu'elles s'y conforment.
La BCE pourra imposer des amendes ou des pénalités aux institutions qui ne respectent pas ses décisions. Elle pourra exiger des institutions bancaires toutes les informations dont elle a besoin, et mener des inspections dans leurs locaux, y compris sans les prévenir.

Lire : lexpansion.lexpress.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire