lundi 1 octobre 2012

Elargissement : les dirigeants européens sont les premiers responsables de l’impasse actuelle


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Taurillon]

Les questions relatives à l’élargissement de l’Union européenne suscitent de nombreux débats passionnés, ses partisans comme ses opposants étant très souvent prompts à des caricatures et discours simplistes. De nombreux connaisseurs de l’Europe de l’Est et des Balkans considèrent à juste titre que les Etats de l’ex-Yougoslavie, tout comme l’ancien « bloc de l’Est », appartiennent à l’Europe autant que les Etats occidentaux. Pour autant, est-il prudent de considérer que l’identité européenne doit automatiquement entraîner l’adhésion à une Union européenne aujourd’hui désunie, opprimée par la crise des dettes souveraines, sans projet ni promesses pour ses futurs Etats membres ?

Parmi certains dirigeants européens et au sein d’une partie de la société civile pro-européenne, une ferme opposition à l’élargissement se développe. Certains tenants de ce mouvement considèrent que l’Europe de l’Est n’a aucune vocation à intégrer une organisation internationale européenne, au motif que les disparités culturelles et identitaires entre « Europe de l’Ouest » et « Europe de l’Est » sont trop grandes pour faire émerger un projet commun.
Cet argument ne saurait être retenu : malgré une diversité culturelle – qui constitue notre richesse –, un socle de valeurs partagées permet d’affirmer sans conteste qu’Europe de l’Est et Europe de l’Ouest appartiennent à la même civilisation.

Lire : taurillon.org
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire