jeudi 18 octobre 2012

La corruption, le fléau de la Chine... selon les Chinois


Photo : F. Descheemaekere ©   

[La Tribune]

Les Chinois sont désormais 48% contre 41% en 2008 à se plaindre des inégalités croissantes dans leur pays où « les riches deviennent de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres ». 

En quatre ans, les Chinois sont passés de l'enthousiasme à un certain désenchantement, avec le ralentissement généralisé de l'économie. Ils sont en particulier préoccupés par le niveau atteint par la corruption et les inégalités sociales croissantes. Pour autant, même critiques, ils plébiscitent le système du marché libre et les plus jeunes sont admiratifs des Etats-Unis. A quelques semaines d'un congrès - prévu  le 8 novembre - qui devrait voir arriver une nouvelle génération de responsables à la tête de la deuxième économie mondiale, les Chinois commencent à se montrer plus sceptiques quand aux bienfaits de la révolution industrielle et urbaine engendrés par leur croissance économique. Du moins certains d'entre eux. C'est ce que montre l'enquête réalisée par le think tank américain Pew Research Center auprès de 3.177 personnes entre le 18 mars et le 15 avril. La précédente avait été menée en 2008. « Les riches deviennent de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres ».
En 2012, ils sont désormais 50% (contre 39% en 2008) à voir dans la corruption des diverses autorités officielles un « très grave problème », et 87% y voient "simplement" un problème.

Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire