mardi 23 octobre 2012

Le top 10 des lobbys européens les plus improbables


[Euros du Village]

L’Union Européenne serait sous l’emprise des lobbys. C’est l’image qu’en ont nombre de ses citoyens. Mais attention, il y a lobby et lobby, dans le sens que certains prêteraient presque à rire. Du moins à sourire. Alors que ce jeudi 4 novembre seront décernés à Bruxelles les « European public affairs awards », qui récompensent les meilleurs initiatives en affaires publiques européennes, zoom sur quelques uns d’entre eux que les Euros ont sélectionné pour vous.

Qu’est-ce qu’un lobby ? La définition peut être chaotique. Mais dans un sens large, ce terme désigne toute entité représentant et défendant des intérêts. Ainsi, si dans l’imaginaire collectif, le lobbyiste travaille pour Philips Morris ou Montsanto, la définition convient tout à fait à l’écologiste de Greenpeace ou le représentant d’association de consommateurs. En dehors des grands classiques, que pouvons-nous trouver à Bruxelles ? De tout. Et parfois, cela peut prêter à sourire. Petite sélection.
- La Fédération Européenne de l’Industrie agroalimentaire pour Animaux domestiques -The European Pet Food Industry Federation (FEDIAF).Il n’y a donc pas que Nestlé ou Danone qui cherchent à protéger à leur manière les intérêts de nos assiettes à Bruxelles. Canigou, Royal Canin ou Whiskas sont là aussi.
Mais n’allez pas croire que c’est uniquement par amour des bêtes. Rien qu’en France, le marché de la nourriture pour les animaux de compagnie représente 2,3 milliards d’euros.

Lire : eurosduvillage.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire