mardi 23 octobre 2012

Jeremy Rifkin: "Nous devons réaliser la troisième révolution industrielle"


Infographie : F. Descheemaekere

[L’Express]

Jeremy Rifkin, économiste, professeur à la Wharton School de Pennsylvanie, conseiller de chefs d'Etats et de gouvernements, auteur de « La Troisième Révolution industrielle » éd. Les liens qui libèrent, 2012

Jeremy Rifkin nous livre son idée pour changer le monde: la troisième révolution industrielle. 

"Nous vivons la fin d'une époque fondée sur les énergies fossiles et entrons dans ce que j'ai nommé la troisième révolution industrielle, dont nous pouvons tous être acteurs. Il s'agit pour nous tous d'intégrer les énergies renouvelables dans le quotidien, à hauteur de 20%, d'ici à 2020.  […] L'Europe a de nombreux atouts pour réaliser cette troisième révolution industrielle. Et la France en particulier. Aucun pays ne connaît en effet mieux ce sujet. L'industrie de la construction y est excellente, l'Hexagone maîtrise aussi les technologies de stockage d'énergie, l'électronique, le transport et la logistique. Le point faible, en revanche, est son approche du business et de la gouvernance centralisée beaucoup plus marquée que dans d'autres pays européens.
Or, pour que cette révolution se mette en marche, elle implique de passer d'un pouvoir hiérarchique à un pouvoir latéral et collaboratif, ce qui change totalement la façon de travailler dans les entreprises." 

Lire : lexpress.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire