mercredi 7 novembre 2012

« Obama n'est pas plus enclin à prendre en compte l'intérêt des Européens »


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

La réélection de Barack Obama à la Maison Blanche est vivement saluée en Europe, mais il ne faut pas s'attendre à changement de l'attitude du président américain envers le vieux continent estime le chercheur de l'IRIS.

Que signifie cette réélection de Barack Obama pour l’Europe ? Faut-il s’attendre à un changement d’attitude ?

Non, la politique de Washington devrait rester stable. Barack Obama a été le premier président américain post-Européen, tourné vers le Pacifique. Malgré un voyage triomphal à Berlin en août 2008 durant sa campagne, il a été distant avec l’Europe. Dès le départ, il a préféré discuter avec les puissances émergentes. Dans la pratique il s’est rapidement rendu compte qu’il avait besoin des Européens, comme en Afghanistan. Et en 2010, quand pour des raisons intérieures, il a eu besoin de se « représidentialisé », c’est au Royaume-Uni et en Irlande qu’il s’est rendu. C’était presque un voyage initiatique, durant lequel il a mis en avant ses racines européennes, bu de la bière. Les Américains aiment élire un outsider mais veulent ensuite qu’il conserve les alliances classiques.
Enfin, son rôle dans la crise de la zone euro reste marginal. Il a pris position mais sans pouvoir aider directement, vu sa propre situation économique.

Lire : euractiv.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire