mercredi 5 octobre 2011

Alain Juppé en faveur d’une « fédération européenne »

Jean Quatremer, journaliste français, correspondant du journal Libération auprès de l'Union européenne, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE".

L’information n’a pas eu le traitement qu’elle méritait, les médias ayant préféré s'arrêter à l'écume des choses (la petite phrase sur 2012), plutôt que de s'intéresser au fond. Pourant, l'affaire est d'importance et engage l'avenir du pays. Le numéro 2 du gouvernement et chef de la diplomatie française, Alain Juppé, s’est prononcé, hier, sur France 2 (« Des paroles et des actes »), en faveur d’une « véritable fédération européenne ». C’est la première fois, à ma connaissance, qu’un membre du gouvernement français se rallie publiquement à l’idée fédérale,
reconnaissant que cela impliquera des partages de souveraineté supplémentaires, un gouvernement européen et une solidarité financière forte : « on a déjà fait des progrès considérables dans cette direction », a-t-il d’ailleurs remarqué. Nicolas Sarkozy, le chef de l’État, qui se dit en privé favorable à un tel saut intégrateur, s’est toujours gardé d’employer publiquement ce mot politiquement explosif.
 Lire : bruxelles.blogs.liberation.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire