mardi 11 octobre 2011

La guerre des monnaies est-elle déclarée?

Par Noëlle Lenoir, ancienne ministre déléguée aux Affaires européennes, présidente de l'Institut de l'Europe d'HEC et présidente du Cercle des Européens.

A l’heure où sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, l’UE s’apprête à se coordonner pour œuvrer à la recapitalisation des banques européennes, la question se pose de savoir pourquoi l’on a découvert subitement que ces banques n’allaient pas bien.

Que n’a-t-on entendu Christine Lagarde, alors ministre des finances du gouvernement français se féliciter le 23 juillet 2010 de la façon exemplaire dont les quatre grandes banques françaises avaient réussi « haut la main » les stress tests européens organisés pour évaluer leur résilience en situation de crise ! « Les efforts des autorités françaises au cours de la crise financière en 2008 et 2009 pour stabiliser le système financier français ont porté leurs fruits » avait-elle déclaré.
Un an plus tard, devenue directrice générale du FMI, elle a appelé l’attention de la communauté internationale sur l’urgence du renflouement de ces mêmes banques du fait d’une insuffisance chronique de capitaux propres et de problèmes sérieux de liquidité. Que s’est-il passé dans l’intervalle ?
Lire : blogs.lexpress.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire