lundi 7 novembre 2011

Le duo “Merkozy” s’est emparé des commandes du navire euro

Quand Tina est à la barre

 [Presseurop]

Editorial - Gian Paolo Accardo est un journaliste italo-néerlandais né à Bruxelles en 1969. Il a travaillé comme rédacteur à Internazionale et à Courrier international et comme correspondant pour l'agence de presse italienne ApCom. Il est rédacteur en chef adjoint de presseurop.eu. Il a un fil sur Twitter.

Depuis que la crise de la dette menace la tenue de la monnaie unique, le duo “Merkozy” s’est emparé des commandes du navire euro. Non pas en vertu d’un quelconque accord au sein des pays membres, mais en raison d’un simple constat : il n’y a pas d’alternative –  There Is No Alternative, TINA, comme disait une certaine Dame de fer.
[…]  Le hic, c’est que cette configuration n’est encadrée par aucun accord et que les décisions prises par “Merkozy” semblent de plus en plus échapper à tout débat même au sein de la zone euro. Aucun autre pays n’est en effet en mesure de peser sur les discussions ni de jouer le rôle de contre-poids face à un rouleau compresseur qui s’embarasse de moins en moins de politesses lorsqu’il s’adresse à ses pairs, comme l’a démontré le ton avec lequel l’hypothèse d’un référendum en Grèce a été sanctionnée par “Merkozy”.
Lire : presseurop.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire