mardi 10 avril 2012

Déçue par l'Union Européenne, la Turquie tente de s'imposer comme le Médiateur du Moyen-Orient

[Atlantico.fr]

Pierre Verluise développe à la fois des activités de recherche et d'éditeur géopolitique. Il est Docteur en Géopolitique de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Distinguished Professor de Géopolitique à GEM. Directeur de recherche à l’IRIS. Directeur de séminaire à l’Ecole de guerre. Chercheur associé à la Chaire Raoul Dandurand (Canada).

Agacée par les atermoiements de l'Union Européenne, la Turquie voit de moins en moins son avenir à l'ouest. Grâce entre autre à une croissance économique de 8.5% en 2011, le pays nourrit des velléités de leader dans son bassin géographique : le Moyen-Orient.

Depuis quelque temps la posture de la Turquie semble évoluer, aussi bien par rapport à son environnement qu’à l’égard de l’Union européenne. Les « révolutions arabes » - avec toutes leurs ambiguïtés – ont semblé faire de la Turquie une forme de « modèle ». […] Plus largement, la Turquie, fait preuve d’un dynamisme économique enviable dans la région. Ce qui porte un projet d’ambition dans les pays du Moyen-Orient, notamment dans les pays de langue proche du turc.
Ce repositionnement est conforté par le ralentissement du processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Lire : atlantico.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire