mardi 10 avril 2012

Le "Made in France", peu efficace et anti-européen

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Les candidats à l'élection présidentielle veulent inciter les consommateurs à acheter français pour pallier les pertes d'emplois dans l'industrie. Mais la mesure peut s'avérer contre-productive et n'est guère conciliable avec l'esprit de la construction européenne. 

La France a perdu 500 000 emplois dans l'industrie entre 2000 et 2007. La tendance est générale en Europe et l'Hexagone n'est pas le seul pays à être régulièrement confronté à des fermetures d'usine. Mais en temps de campagne électorale, les candidats français à l'élection présidentielle ne peuvent pas rester passifs face à une évolution pourtant jugée inéluctable par un grand nombre d'économistes. L'éventail des mesures proposées est large. Aux extrêmes de l'échiquier politique, le mot d'ordre est la fermeture des frontières.
D'autres, plus modérés, souhaitent soutenir les entreprises qui produisent en France, pour qu'elles souffrent moins des effets de la mondialisation.
Lire : euractiv.fr
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