lundi 10 septembre 2012

Chine : les exportations peinent, les importations s'effondrent


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

Les exportations chinoises ont progressé de 2,7% le mois dernier, contre 3 % attendus. Les importations affichent une baisse de 2,6%.

La croissance des exportations chinoises a été moins importante que prévu en août tandis que les importations ont baissé contre toute attente, sur fond de recul de la demande intérieure et de crise économique mondiale. Les exportations ont progressé de 2,7% le mois dernier par rapport à août 2011, alors que la moyenne des attentes était de 3%, selon une enquête de Reuters. L'avertissement lancé récemment par le président Hu Jintao, qui a parlé des « graves défis » à relever du fait de la conjoncture négative au niveau mondial, prend donc d'autant plus de sens. Les importations, encore plus mauvaises que les exportations, affichent une baisse de 2,6% alors que les observateurs s'attendaient à une hausse de 3,5%.
Ces chiffres vont renforcer les attentes des marchés, qui souhaitent de nouvelles mesures de relance de la croissance et d'assouplissement de la politique monétaire, alors que la Chine se prépare à un renouvellement de la classe dirigeante.

Lire : lesechos.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire