lundi 10 septembre 2012

Le plan de relance chinois fait craindre une crise de la dette


Infographie : F. Descheemaekere

[La Croix]

Le gouvernement chinois vient d’annoncer 127 milliards d’euros de dépenses d’infrastructures pour relancer la croissance. Mais cela risque d’aggraver l’endettement, déjà très important, des provinces.

C’est un nouveau plan de relance qui ne dit pas son nom. La semaine dernière, la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR), sous l’autorité du gouvernement central, a donné son aval pour le lancement d’une soixantaine de projets d’infrastructures à travers tout le pays. Les autorités prévoient notamment 25 nouvelles lignes de métro et de train dans 18 villes, la construction de 2 000 km de routes, dix installations de traitement des déchets, l’amélioration de la navigation sur deux voies fluviales et la rénovation de cinq ports et centres de stockage. Montant total de ces investissements : plus de 1 000 milliards de yuans (127 milliards d’euros), soit près de 2 % du PIB chinois. Ce plan intervient dans un contexte économique qui fait craindre aux observateurs un « hard landing » de l’économie chinoise. Tous les signaux sont au rouge malgré une série de mesures d’assouplissement monétaire adoptées au cours de l’été, dont deux baisses des taux d’intérêt directeurs par la banque centrale.
Plombé par des exportations en berne et une activité manufacturière à son plus bas niveau depuis mars 2009, le PIB n’a augmenté que de 7,6 % au deuxième trimestre, en dessous des 8 % espérés par le gouvernement. Et la situation affecte également les recettes fiscales, inférieures aux prévisions.

Lire: la-croix.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire