lundi 24 octobre 2011

Merkozy : la revue de presse internationale

[Cafébabel]

L’Europe est en crise. L’importante dette publique grecque fait, entre autres, partie des préoccupations des médias comme les différentes questions économiques actuelles. Pour pallier ces problèmes, deux pays se mettent en avant. La chancelière allemande, Angela Merkel et le président français, Nicolas Sarkozy, se hissent au-dessus des autres pays européens. La presse internationale n’est ni passée à côté de leur relation, ni à côté de leurs différences.

Même si les hommes politiques extérieurs à l’Union européenne demandent à l’Europe de trouver des solutions concrètes, au moment d’écrire ces lignes, aucun accord n’a été formulé. Pourtant, ce n’est pas faute d’en parler. Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, s’est adressé à la presse chinoise en déclarant que les problèmes européens étaient d’abord politiques avant d’être économiques. Les principaux médias internationaux s’expriment au sujet de l’UE, mais aussi de la relation franco-allemande. Le New York Times s’est penché sur l’énigme « Sarkozy-Merkel » et relève qu’un accord est de plus en plus difficile à trouver à la vue de leurs différences croissantes.
Par exemple, les deux leaders ne s’entendent pas sur le plan de secours de la zone euro ou encore sur l’intervention de la Banque centrale européenne. Selon le quotidien new-yorkais, le report à mercredi d’un nouveau Conseil européen n’est autre que le besoin pour Nicolas Sarkozy de mettre la pression sur les pays européens afin que Angela Merkel opte pour une solution plus flexible relative à la lutte contre la crise.

Lire : bruxelles.cafebabel.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire