jeudi 22 novembre 2012

Gaz de schiste : l’Europe résistera-t-elle à la tentation ?


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Euros du Village]

Bien qu’enfoui dans le sous-sol européen, le gaz de schiste est explosif pour la politique énergétique de l’Union européenne. Le débat se déchaîne entre industriels, écologistes et économistes. Dans quel sens l’Union européenne penche-t-elle dans ce débat d’actualité – littéralement – brûlant ?

Beaucoup de bruit pour… pas grand chose ?

En Europe, on suppose la présence de gaz de schiste en Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Pologne, Suède, Royaume-Uni, ainsi que sous les eaux littorales de la Mer du Nord et de la Mer Baltique, au large des côtes allemandes, néerlandaises et danoises. L’état d’avancement des forages exploratoires varie notablement d’un pays à l’autre, laissant beaucoup de place aux supputations. La Pologne est la plus avancée dans l’exploration, voyant dans le gaz de schiste un moyen de s’émanciper des importations de gaz russe. Elle a foré ses premiers puits dès 2009, le début de l’exploitation étant prévu dès 2013. Ailleurs en Europe, un moratoire sur l’exploitation et les recherches a été imposé en France, en Bulgarie et très récemment en République Tchèque.
En Allemagne, la filiale de BASF Wintershall commence tout juste à tester la fracturation hydraulique et le potentiel du gaz de schiste. Le Royaume-Uni a quant à lui intégré le gaz de schiste à sa stratégie énergétique.

Lire : eurosduvillage.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire