jeudi 22 novembre 2012

Sortie du Royaume-Uni : un affaiblissement certain pour l’Union européenne


Infographie : F. Descheemaekere

[La Croix]

L’Union perdrait un membre puissant et un acteur de la défense majeur, mais verrait son intégration facilitée en matière fiscale et sociale.

Amputée du Royaume-Uni, l’Union européenne le serait aussi d’un symbole. Angela Merkel l’a rappelé, le 7 novembre, dans un discours au Parlement européen – prononcé quelques heures avant un dîner de travail avec David Cameron à Londres. « Je ne peux pas imaginer que le Royaume-Uni ne soit pas dans l’Europe », a dit la chancelière allemande, avant de souligner le rôle joué par Londres dans la lutte contre le régime nazi.

Un signal néfaste

Le signal envoyé par une sortie du Royaume-Uni serait ainsi celui d’une Europe que le traumatisme de la guerre n’a pas assez soudée autour de l’idée d’une union indéfectible. De quoi faire perdre une partie de son attrait au Vieux Continent aux yeux des nouveaux venus potentiels, dont la Grande-Bretagne représente un allié à leur entrée dans l’Union.
Défenseur de l’élargissement de l’UE, Londres soutient en particulier l’entrée de la Turquie. Sans le Royaume-Uni, Ankara aurait plus de mal encore à rejoindre l’Union.
Lire : la-croix.com




Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire