lundi 3 décembre 2012

L'Internet chinois plus censuré que jamais

Infographie : F. Descheemaekere

[Aujourd’hui la Chine]

Internet extrêmement ralenti, VPN bloqués, Google et gmail très souvent hors service. Le 18ème congrès du Parti Communiste chinois est bien terminé et pourtant, la toile chinoise est plus contrôlée que jamais. Que se passe-t-il?

Il est des journées entières depuis plusieurs semaines où il est tout simplement impossible de se connecter à gmail, d'effectuer des recherches sur google, de connecter son "VPN" (Virtual private network), le proxy qui permet habituellement de contourner la censure chinoise ou encore de télécharger un programme en France. Ce sont ainsi chaque jour des heures de travail perdu à tenter de connecter puis déconnecter son VPN, redémarrer son ordinateur, changer de connexion, éteindre et rallumer son modem etc. pour n'obtenir aucun changement au final et parvenir à la conclusion qu'il vaut mieux complètement laisser tomber, interrompre ses recherches et sortir faire un tour. "C'est la première fois que c'est autant bloqué. Je n'ai jamais vu ça ! " s'insurge le spécialiste de l'Internet chinois, Renaud de Spens, qui compare l'Internet chinois actuel à une sorte "d'intranet".
"Avant, la lutte contre les VPN étaient beaucoup moins aiguës et moins de filtres ralentissaient tout ça. En ce moment, ils font très clairement du bouchage de tuyaux."

Lire : chine.aujourdhuilemonde.com
Bookmark and Share

1 commentaires:

nous a dit…

C'est clair que depuis quelques semaines j'ai des problemes de connexions à shanghai donc je me connecte très tot le matin. J'avais trouvé un vpn sur http://www.vpngratuit.fr et pour l'instant ca marche bien. A voir dans les prochaines semaines comment cela evolue

Enregistrer un commentaire