Jean Quatremer, journaliste français, correspondant du journal Libération auprès de l'Union européenne, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE".
Le gouvernement allemand a eu gain de cause : le conseil européen des chefs d’État et de gouvernement de la zone euro de dimanche prochain devrait décider d’une décote des obligations grecques plus importante que celle qu’il avait annoncée lors de sa réunion du 21 juillet dernier. En moyenne, les investisseurs privés (notamment les banques et assurances) avaient alors accepté « volontairement » de perdre 21 % de leur mise en échange de nouvelles obligations grecques, mais « sécurisées » cette fois. Désormais, la zone euro veut leur faire prendre une tôle qui devrait être comprise entre 30 et 50 % afin de rendre la dette grecque soutenable.
Les responsables européens, le FMI et les représentants des banques (IIF) se sont déjà réunis à trois reprises en une semaine sous la présidence de Vittorio Grilli, directeur du trésor italien et président du Comité économique et financier européen, afin d’arrêter les détails de l’opération. Une décote supplémentaire qui risque de créer davantage de problèmes qu’elle n’en résoudra.
Lire : bruxelles.blogs.liberation.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire