mardi 25 octobre 2011

La Grèce peut-elle s'inspirer de l'Argentine?

[L’Expansion – L’Express]

En 2001, l’Argentine s’enfonçait dans une crise qui rappelle celle de la Grèce. Dix ans plus tard, le pays affiche une croissance insolente. Avec des leçons à donner à l’Europe ? Les réponses de Roberto Lavagna, ministre argentin de l’Economie de 2002 à 2005, principal artisan de la relance du pays.

Peut-on comparer la situation de la Grèce et de l’Argentine en 2001 ?
Oui, surtout du point de vue économique. Dans les deux cas, il y a un déficit fiscal important, un déficit des balances de paiement, presque quatre ans de récession. A cela s’ajoute une monnaie fixe qui empêche de dévaluer (l’euro pour la Grèce, le dollar pour l’Argentine en 2001). Et, bien sûr, une dette qui ne cesse de se creuser puisque le PIB recule.
La Grèce peut-elle s’inspirer de l’Argentine ?
En Argentine, Cristina Kirchner a été réélue présidente ce dimanche dès le premier tour. Son triomphe couronne une réussite économique inespérée, dix ans après la grande crise de 2001. Lire notre reportage en cliquant ici.
Il y a tout de même des différences…

La situation sociale de la Grèce est moins critique : son PIB par habitant est deux fois plus élevé que celui de l’Argentine en 2001.A l’époque, presque la moitié de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté. La seconde différence est institutionnelle : l’Argentine était un pays isolé quand la Grèce appartient à un ensemble politique économique extrêmement puissant qui peut l’aider… s’il le souhaite. Jusqu’ici, il me semble que la voie choisie par l’UE n’a pas été la bonne. Il faut agir et vite.


http ://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-grece-peut-elle-s-inspirer-de-l-argentine_267193.html
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire