lundi 12 décembre 2011

Crise de la dette : le monde tousse, les Brics s'enrhument

[La Tribune]

Les Brics seraient-ils devenus un "Bloody Ridiculous Investment Concept" ? Le ralentissement de la croissance mondiale révèle en tout cas de profondes différences au sein de ce groupe de pays.

Voilà dix ans que le concept de Bric a été inventé par Jim O'Neill, banquier chez Goldman Sachs, pour décrire les quatre économies du monde dont la croissance était la plus rapide. Le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine forment le noyau dur de ce bloc, auquel l'Afrique du Sud, le « s », est venue s'arrimer plus tard. Mais avec le ralentissement économique des pays de l'OCDE, les Brics tirent la langue à leur tour. Au point de susciter un véritable débat sur la réalité de leurs points communs et de leurs succès. Albert Edwards, stratégiste à la Société Générale, envisage même de rebaptiser les Bric(s) en « Bloody Ridiculous Investment Concept » : un « thème d'investissement carrément ridicule ».
Selon lui, l'atterrissage brutal de l'économie chinoise représentera un des plus gros chocs de 2012, qui pourrait prendre de court les autres Brics, d'autant qu'il interviendra après deux années déjà décevantes pour les investisseurs.
Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire