lundi 16 avril 2012

Les Chinois sont-ils imperméables aux valeurs occidentales ?

Photo : F. Descheemaekere ©
[Atlantico.fr]

Alice Ekman est chercheur spécialiste de la Chine à l'Institut français des relations internationales (Ifri) et enseignante à Sciences Po, Paris. Elle conduit régulièrement des missions de recherche en Chine et en Asie de l’Est, et conseille plusieurs institutions publiques et privées françaises implantées dans la région.

Chinois et Occidentaux semblent parfois condamnés à s'opposer sur le plan des valeurs. La Chine persiste à vouloir rester communiste tout en développant un système économique capitaliste, à s'ouvrir à l'étranger sans remettre en question ses habitudes politiques. La Chine est pourtant une véritable éponge culturelle qui sait s'approprier les habitudes et les modèles qui lui plaisent sans pour autant se départir des traditions qui font son identité.

Atlantico: Les Chinois sont-ils sensibles aux valeurs occidentales ? Droits de l'Homme, égalité, droits sociaux, liberté de la presse sont-ils des combats qui ont un sens en Chine ?
Alice Ekman : Ces valeurs ne sont pas spécifiquement occidentales. Elles sont avant tout générées et développées par le contexte politique. Beaucoup de valeurs dites "occidentales" sont également présentes dans les modèles traditionnels chinois.
Et des contextes politiques différents peuvent mener au mêmes valeurs : par exemple, le régime communiste de Mao a contribué en Chine à la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes,  un des rares aspects positifs de cette période. Même si les valeurs traditionnelles et l’héritage historique chinois peuvent prédisposer à certaines pratiques de gouvernance (respect de la hiérarchie, du consensus, etc), la culture chinoise peut tout à fait cohabiter avec différents types de régime. 
Lire : atlantico.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire